Benoît Hamon propose la création d’un ISF européen

Benoît Hamon, ISF, Gilets jaunes

Interviewé au sujet de la crise des Gilets Jaunes, Benoît Hamon approuve l’idée du rétablissement de l’ISF et propose même de l’instaurer au niveau européen.

Alors que le Grand débat national s’ouvre actuellement dans le but de faire remonter les doléances et les idées des Gilets jaunes, Benoît Hamon a fait savoir qu’il était pour le retour de l’ISF. Supprimé dès le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, l’impôt sur la fortune est dans le viseur des Gilets jaunes depuis le 1er rassemblement du 17 novembre 2018. Ils réclament entre autres une meilleure justice fiscale. Le rétablissement de l’ISF y participerait.

Même si Emmanuel Macron affirme que l’ISF n’est « pas du tout tabou, ni un totem », il a néanmoins martelé devant un parterre de maires réunis à Grand Bourgtheroulde dans l’Eure combien le maintien de sa suppression était importante. Pour autant, un comité d’évaluation de la réforme de l’ISF a été créé en décembre sous la pression populaire. Un rapport sera rendu en mars.

Mais pour Benoît Hamon, le rétablissement de l’ISF est primordial, se montrant « favorable » à son retour. L’homme veut même aller plus loin encore et propose la création d’un « impôt sur la fortune européen ». Un défi de taille serait toutefois à relever puisque la création d’un tel impôt nécessiterait au préalable une modification de la Constitution française et une modification des traités européens.