L’évasion fiscale représente 100 milliards d’euros par an en France

France, évasion fiscale, Gilets jaunes

Les journalistes Denis Robert et Yannick Kergoat se penchent sur l’évasion fiscale dans leur dernier documentaire. Le résultat est impressionnant : plus de 100 milliards d’euros par an.

Connu pour avoir révélé l’affaire ClearStream, Denis Robert s’est associé au journaliste Yannick Kergoat pour mener une vaste enquête sur l’impact de l’évasion fiscale en France. Leur travail tombe à point nommé alors que les Gilets jaunes en appellent à une plus grande justice fiscale. Et ce qui ressort de l’enquête de Denis Robert et de Yannick Kergoat est le fait que la justice fiscale est loin d’être une réalité en France. Car l’évasion fiscale représente non moins de 100 milliards d’euros par an. Soit le budget de l’Education nationale.

Leur documentaire “La Très Grande Evasion” pointe du doigt ce dysfonctionnement majeur, cette impunité fiscale : “Aujourd’hui, l’évasion fiscale, c’est 100 milliards d’euros, chaque année pour la France. 100 milliards d’euros, c’est plus que le budget de l’Education nationale. Le déficit budgétaire français, c’est 83 milliards d’euros.  Ces chiffres ne sortent pas de nulle part, mais de nombreuses associations et de rapports parlementaires. Ça recouvre des réalités et des dispositifs qui sont un peu différents et qu’on nuancera dans le film : tout un agrégat de situations et de techniques d’évasion ou d’optimisation fiscales.”

Alors que le Grand débat national débute, le pouvoir exécutif a dégagé deux axes de redressement de l’économie et de la société française : augmenter les impôts ou diminuer les dépenses publiques. Une hypocrisie pour les deux journalistes qui réclament quant à eux une vraie justice fiscale qui pourrait être instauré en luttant contre l’évasion fiscale.