Le PTZ reconduit pour l’année 2019

Le PTZ  – Prêt à Taux Zéro – est une aide accordée aux primo-accédants. En ce début d’année 2019, les bénéficiaires potentiels du dispositif restaient dans l’expectative quant à sa possible reconduction. C’est désormais chose faite : le PTZ est bel et bien maintenu pour cette année.

Le PTZ est un prêt aidé par l’État qui permet aux primo-accédants de financer une partie de l’acquisition d’un bien dans le neuf ou dans l’ancien. Chaque année, la question est de savoir sir le dispositif est reconduit ; et si il l’est dans les mêmes conditions d’attribution. 

Bonne nouvelle pour les primo-accédants : le PTZ est reconduit dans les mêmes conditions et selon les mêmes barèmes qu’en 2018. Quelques détails sont néanmoins à connaître.

Pour connaître la zone de chaque commune, l’État a mis en place une plateforme web dédiée : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/zonage-abc

Les dossiers de PTZ pour cette année devraient  être en légère baisse en comparaison avec 2018 pour s’établir à 88 200 dossiers, dont 21 000 dans l’ancien avec travaux. Un chiffre en recul de 25% en comparaison avec 2018 (93 000 dossiers) et 2017 (123 000).

Mais est-ce que le dispositif sera reconduit pour les années à venir ? Est-ce que 2019 sera la dernière année du PTZ ? Rien n’est encore décidé mais les dernière discussions à l’Assemblée nationale sur le sujet peuvent le laisser penser. Car avec un coût total estimé de l’ordre de 1,3 milliards d’euros pour l’année à venir, l’État cherche à réduire la voilure des dépenses publiques.

Pourtant, ce prêt aidé se montrera de plus en plus nécessaire pour bien des ménages et des Français qui devront à terme faire face à une remontée inéluctable des taux d’intérêts.