Amazon condamné aux prud’hommes pour ses pratiques envers ses salariés

Amazon, prud'hommes

Amazon vient d’être condamné par le conseil des prud’hommes. Le géant du web doit reconnaître un statut professionnel plus élevé à certains de ses employés.

Le géant de la vente en ligne s’accommode de bien des règles et il vient de se faire attraper par les prud’hommes. La juridiction vient en effet de condamner le mastodonte de l’e-commerce à reconnaître à sept de ses employés un statut supérieur à celui qu’il était jusqu’à présent.

La raison? La direction d’Amazon les maintenait à un statut de base tandis que ces employés occupent des fonctions de caristes qualifiés tout en étant titulaires du Caces (Certificat d’aptitude à la conduire en sécurité). Et ce pour éviter bien entendu d’avoir à leur verser une rémunération en conséquence.

Cela faisait plus d’un an à présent que la situation avait été dénoncée : Amazon ne respectait pas la convention collective. La justice a tranché en faveur de ces employés et oblige Amazon à classer les salariés en question non pas en T1 mais en T3. Un changement qui entraîne un rappel de salaire, de congés payés et de treizième mois. Au total, Amazon devra verser près de 155 000 euros aux sept employés.