La plateforme web dédiée au Grand débat national a réuni plus de 330 000 propositions. Quid de la suite?
Entre le 22 janvier et le début du mois de mars, le site officiel du Grand débat national a suscité le plus vif intérêt. Plus de 330 000 propositions ont été faites par les Français autour de plusieurs grands thèmes. Des propositions émises par plus de 160 000 personnes à travers un formulaire de plusieurs pages publié sur le site.
Le pouvoir d’achat et la fiscalité arrivent en première place pour plus de 34% des propositions. Le thème du pouvoir d’achat est bel et bien central dans les revendications citoyennes. Mais une plus grande justice fiscale apparaît également en très bonne place. Une baisse de la fiscalité pour les plus modestes et une hausse pour les plus aisés. La fiscalités des dépenses publiques est par ailleurs un sous-thème qui en découle directement.
En deuxième position on trouve le sujet de la transition écologique qui réunit 26% des propositions. L’accès au transport en commun et la gestion des déchets en sont deux thématiques centrales.
Étonnamment, le Référendum d’Initiative Citoyenne est une proposition qui n’émerge pas spécialement sur le site officiel. Mais la réduction du nombre d’élus est réclamé par 60% des participants. Plus encore, la comptabilisation du vote blanc est demandée par 70% d’entre eux.