Réclamée depuis des mois, l’indexation des pensions de retraites sur le niveau de l’inflation pourrait bien être instaurée.
Avec des niveaux de pensions de retraite au ras des pâquerettes, les retraités ont immédiatement fait partie des premiers cortèges des Gilets jaunes pour réclamer un coup de pouce financier. Il faut dire que jusqu’à présents, ils sont les grands oubliés des mesures d’urgence mises en place en faveur du pouvoir d’achat. Après les avoir copieusement ponctionné en augmentant la CSG, les retraités ne bénéficiaient d’aucune des mesures annoncées par Macron en fin d’année 2018.
Leur principale réclamation est simple : indexer le niveau des pensions sur l’inflation, à l’instar du Smic. Le chef de La République en Marche, Stanislas Guérini, a récemment fait savoir que le sujet était désormais sur la table. Il s’agirait d’augmenter quelque peu les retraites des plus modestes.
Pour rappel, le gouvernement avait limité la hausse cette année à un très faiblard 0,3%, soit très largement en dessous de l’inflation. La proposition est à présent entre les mains de l’Elysée et de Matignon qui trancheront le mois prochain. Soit à quelques semaines des élections européennes. Un peu de saupoudrage électoral qui ne dupe personne.