75% des Français favorables à l’alignement des retraites du privé et du public

réforme des retraites, France, public, privé

Un récent sondage met en avant le fait que 75% des Français souhaitent que les régimes des retraites du public et du privé soient alignés.

C’est un sondage qui intervient à la toute fin du Grand débat dont les premières conclusions se font encore attendre. Le sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour FranceInfo fait état d’un fait marquant : trois quarts des Français sont favorables à l’alignement des retraites du public et du privé. La même enquête d’opinion met par ailleurs en lumière la volonté des Français de mettre un terme aux régimes spéciaux.

Sans surprise, ce projet de réforme – qui doit être bientôt porté à l’Assemblée – est très largement plébiscité par 84% des salariés du privé mais aussi majoritairement par ceux du public (58%). Ce sondage commandé par le gouvernement dans le but de tâter le terrain réserve d’autres surprises : 61% des Français sont pour la rémunération au mérite et 56% sont pour la réduction du nombre de fonctionnaires.

D’un point de vue des forces politiques, le sondage démontre que la réforme envisagée fait consensus : 68% des sympathisants de la France Insoumise et de ceux du Rassemblement national sont pour, 94% chez La République en Marche et les Républicains.

Mais quid de l’image des fonctionnaires? Elle est bonne à en croire les résultats de l’enquête puisque 66% jugent les agents publics compétents et même sympathiques à 56%. Et au menu des idées reçues et autres clichés on trouve le fait que les fonctionnaires ne sont pas “assez travailleurs” pour 61% des sondés, “trop nombreux” pour 57% tandis que 69% estiment qu’ils sont privilégiés.