En dépit de résultats financiers importants, le groupe Carrefour compte supprimer non moins de 1 200 postes dans ses points de vente.
Augmenter sans cesse la rentabilité et les bénéfices à distribuer aux actionnaires. Voilà la politique que Carrefour suit à l’instar de bien d’autres groupes.
La direction de l’entreprise a en effet fait savoir qu’elle comptait supprimer non moins de 1 200 postes dans ses supermarché à travers toute la France. Le groupe serait ainsi en négociations avec les organisations syndicales pour faire passer la pilule, en tentant de conclure des accords de rupture conventionnelle collective.
Le Comité central d’entreprise a récemment détaillé les suppressions de postes prévues dans diverses branches de son activité : bijouterie, multi-média, arrière-caisse, paie mais aussi encadrement. Tous les métiers du groupe ou presque sont ainsi concernés par les suppressions de postes annoncées.
Pas de départ contraint donc mais une tentative de licenciement à l’amiable, histoire de mettre un peu d’huile dans les rouages. Les syndicats se sont d’ores et déjà montrés particulièrement attentifs aux détails qui seraient apportés dans l’accord.