La quasi totalité des Français devraient bénéficier d’une baisse d’impôts

impôt sur le revenu, France

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a assuré que 95% des français vont voir le montant de leur impôt sur le revenu baisser. 

Près de 95% des contribuables assujettis à l’impôt sur le revenu bénéficieront d’une baisse d’impôt l’an prochain, pour un montant moyen de 300 euros par foyer”, c’est par cette déclaration que Gérald Darmanin a certifié qu’une baisse sensible de l’impôt sur le revenu se fera sentir dès l’an prochain. Ce coup de pouce au pouvoir d’achat est censé apporter  une réponse satisfaisante aux demandes des Gilets jaunes. Le ministre explique que le gouvernement consent un effort de non moins de 5 milliards d’euros.

C’est Emmanuel Macron, et non Edouard Philippe, qui aurait été à la baguette sur cette mesure. Reste que cette baisse d’impôt doit encore être débattue dans le cadre du projet de loi finances pour 2020, année durant laquelle elle serait effective. Une baisse d’impôt comprise entre 180€ et 300€ par an par foyer. Le ministre rappelle par ailleurs que la mesure sera plus à l’avantage des “classes moyennes” que pour “les personnes qui ont des revenus plus élevés”.

Mais comme à ses habitudes, le gouvernement entend bien équilibrer la balance, selon le principe “je donne, je prends”. Pour ce faire, certaines niches fiscales accordées aux entreprises seront supprimées. Aussi, les réformes de la fonction publique, de l’assurance-chômage de même que des réformes incitant à travailler plus longtemps permettraient d’équilibrer les comptes.