La Prime mobilité bientôt obligatoire en entreprise?

Afin de répondre en partie aux demandes des Gilets jaunes, le gouvernement envisage de mettre en place une Prime mobilité. Quitte à la rendre obligatoire dans toutes les entreprises.

Pour faire diminuer le coût du transport domicile-travail, le gouvernement propose la mise en place d’une Prime mobilité. D’un montant forfaitaire maximal de 400€ par an par salarié, elle serait versée à ceux et celles qui optent soit pour le vélo soit pour le covoiturage. Car au-delà de l’accompagnement financier, le gouvernement vise à développer des modes de transports plus sobres en émission de CO2. Cette prime s’inscrivant par ailleurs dans le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM).

Une façon pour le pouvoir exécutif de tenter de répondre à une problématique forte de la part des salariés de France qui n’ont d’autre choix que d’utiliser leur voiture pour rejoindre leur lieu de travail dans des zones dans lesquelles les moyens de transport manquent cruellement. D’autant que le coût du carburant ne cesse d’augmenter.

A l’instar de ce qui se pratique avec le chèque déjeuner, cette prime prendrait selon les dires de François de Rugy la forme d’un « chèque déplacement » totalement défiscalisé pour l’employeur. Des discussions dans toutes les entreprises seront engagées dès ce mois de juin pour en définir les modalités de mise en place. Le gouvernement envisageant par ailleurs de la rendre obligatoire dans toutes les entreprises.

Reste que la prime mobilité est donc soumise à de nombreux ajustements avant son éventuelle instauration. Le projet LOM est actuellement en cours d’examen à l’Assemblée nationale pour une éventuelle adoption définitive en juillet.