Le cannabis thérapeutique testé en France en 2020

cannabis thérapeutique, France

Après plusieurs mois d’étude, le comité d’experts mandaté par la ministre de la Santé a rendu son verdict : le cannabis thérapeutique sera testé en France à partir de 2020.

Le cannabis à usage thérapeutique semble enfin être sur de bons rails en France, et il sera délivré dans des conditions très strictes et pour certaines douleurs uniquement à compter de 2020.

Sont ainsi concernées les douleurs neuropathiques non soulagées par d’autres traitement mais aussi les épilepsies, les contractions musculaires incontrôlées dues à la sclérose en plaque de même que certains effets indésirables et douleurs causées par les traitements lourds.

Il s’agit pour l’instant de tester l’intérêt du cannabis avant un déploiement possiblement plus généralisé. L’expérimentation durera deux ans et près de 3 000 patients seront directement concernés. Différentes formes seront proposées : sirop, huile mais aussi fleurs séchées à inhaler ou encore capsules à avaler.

La France commence à combler son retard en la matière alors que dans le reste de l’Europe, ce sont non moins de 21 pays qui ont déjà instauré l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques.