La réforme des APL reportée à 2020

Réforme APL, France

Tandis qu’elle devait être présentée prochainement, la réforme des APL est finalement reportée à 2020.

L’exécutif a préférer calmer le jeu sur la réforme des APL car tandis que le mode de calcul devait faire l’objet d’une réforme présentée prochainement, l’opération a finalement été repoussée à 2020.

Le principe de la réforme est cependant toujours le même : se baser sur les revenus actuels du bénéficiaire au lieu de remonter deux ans en arrière.

C’est le ministre du Logement Julien Denormandie qui l’a fait savoir par une lettre envoyée au Premier ministre Edouard Philippe, expliquant que la réforme sera “mise en œuvre pour le versement des allocations fin janvier/début février 2020, au moment où les aides au logement sont actualisées”.

Cette décision n’est par ailleurs pas du tout du goût de Matignon, son allocataire déclarant “je regrette vivement ces décalages successifs qui témoignent à la fois d’une programmation initiale trop optimiste et d’un pilotage incertain du projet”

Pour rappel, la réforme à venir vise à générer plus d’un milliards d’euros d’économies selon Matignon, qui loue une mesure “juste, équitable, logique”. Une économie qui se justifierait par le fait que les revenus actualisés en temps réel seront plus élevés que ceux remontant à deux années en arrière, du fait de la croissance économique. Cela réduirait de facto le montant des aides.