La police du Minnesota abat un artiste de Hip-Hop

Brian Quinones a été abattu par la police samedi soir dernier dans la ville de Richfield Minnesota alors qu’il sortait de sa voiture avec un petit couteau

La scène a eu lieu après une course-poursuite dans les environs de Minneapolis. Quinones conduisait tout en étant en direct sur Facebook live. Le live a duré près de deux heures, jusqu’à sa mort. Il aurait grillé plusieurs feux rouges ce qui aurait initié la poursuite. Dix minutes après Quinones a stoppé sa voiture. Il est sorti et a été abattu en moins de 15 secondes.

On peut entendre les agents de police de Edina et Richfield dans la vidéo. Ces derniers lui intiment l’ordre de lâcher le couteau ; Quinones a eu moins d’une seconde pour obtempérer avant d’être frappé par près de 15 balles.

Pendant près de six heures le corps sans vie du rappeur est resté sur 77e rue de Richfield, Minnesota. Des membres de la famille éplorés se sont rassemblés sur les lieux en compagnie de dizaines de voisins en colère. De nombreuses personnes sont arrivées sur les lieux après avoir entendu les coups de feux.

La police américaine tue toujours

Près de 100 agents ont été envoyés en renfort pour contrôler la communauté en colère. Les habitants protestent contre un énième usage de la force disproportionné.

Cette fusillade vient s’ajouter au nombre toujours croissant des morts des mains de la police. Il y a eu plus de 624 usage de la force létale par des agents aux États-Unis depuis le début de l’année 2019. Seize personnes ont été tuées par la police du Minnesota dans cette période.

Selon sa famille Brian Quinones était quelqu’un de gentil et aimant. Ce portoricain était aussi père d’un enfant de 12 ans. C’était un artiste et un barbier de profession. Son nom de scène était Blessed The MC. ; il venait de sortir un nouvel album la veille de sa mort.

Cet événement tragique l’est du fait de la mort de Brian Quinones, mais aussi parce que sans cette vidéo seul la version policière aurait été retenue. On ne peut qu’imaginer le nombre d’usage de la force létale non-justifiée qui ont lieu sans aucun autre témoin que la police.