Enfin une procédure de destitution contre Trump

Trump, procédure destitution

Mardi 24 septembre, Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants à majorité démocrate, s’est enfin décidée à engager la procédure. « Aujourd’hui, j’annonce que la Chambre des représentants ouvre une enquête officielle en vue d’une procédure de destitution de monsieur Trump  », a-t-elle déclaré.

Après le dossier russe, l’affaire ukrainienne

Ce n’est pas la première fois que la question de la destitution du président revient sur le tapis. Suite à la campagne présidentielle de 2016, une éventuelle collusion avec la Russie de Vladimir Poutine avait été soulevée, puis un possible « conflit d’intérêts » du milliardaire de l’immobilier avec sa nouvelle fonction de président avait été mis en lumière. Toutefois, jamais aucune procédure n’avait, jusqu’à maintenant, été lancée. 

C’est aujourd’hui chose faite, mais l’affaire concerne cette fois l’Ukraine. Donald Trump est soupçonné d’avoir fait pression sur son homologue ukrainien, l’ancien humoriste Volodymyr Zelensky, pour que celui-ci recherche des informations compromettantes sur Joe Biden. Le président américain accuse ce dernier d’avoir demandé le limogeage d’un procureur ukrainien pour protéger son fils, Hunter Biden, soupçonné de corruption en Ukraine. Joe Biden, ancien vice-président de Barack Obama et favori de la primaire démocrate, sera probablement le futur rival de Donald Trump à la présidentielle de 2020. 

«  Chasse aux sorcières de caniveau »

Trump, qui dénonce « une chasse aux sorcières de caniveau » n’a pas hésité à rendre publique l’intégralité de son coup de fil à Zelensky. Un simple « échange formel et amical », selon le président.

Toutefois, dans le script du document déclassifié remis à la presse, la demande de Trump appairait plus clairement. « Quoi que vous puissiez faire auprès de l’attorney general, ce serait super », demande le milliardaire. « Biden s’est répandu en se vantant d’avoir stoppé l’enquête du procureur, et donc si vous pouviez jeter un œil là-dedans… »