En réponse à l’annonce de General Electric de supprimer 792 emplois à Belfort, les syndicats ont contre-attaqué jeudi 3 octobre en proposant un projet industriel alternatif destiné à sauvegarder la totalité des emplois.
« Ils ont tout balayé d’un revers de la main »
« Pour être compétitifs, il faut avoir de la charge. Or, s’il peut y avoir des creux dans les ventes de turbines neuves, sur l’ancien (modèle de turbine), il y a un gros volume de demandes », explique Karim Matoug, délégué CGT du site de Belfort. En effet, « on peut faire beaucoup mieux en s’organisant différemment », martèle Grégory Pastor, secrétaire CGT du comité de groupe européen.
Mais aucune des propositions présentées par les syndicats n’a été retenue par la direction. « Ils ont tout balayé d’un revers de la main », regrette Karim Matoug. « La direction estime à 450 millions d’euros le coût de la non-qualité, mais ne compte pas s’y attaquer, préférant taper dans la masse salariale », surenchérit quant à lui Grégory Pastor, qui assure qu’en « renforçant les collectifs de travail, notamment en remettant en place un encadrement de proximité avec un pouvoir de décision et en investissant, on peut faire baisser ce coût de non-qualité ».
Chantage à l’emploi
« La seule chose que la direction nous a proposée, c’est de sauver 120 des 792 emplois à Belfort, moyennant un accord de compétitivité », explique, amer, Karim Matoug. Mais selon le syndicaliste, cet accord est un ignoble chantage à l’emploi, les salariés restants devant renoncer, notamment, aux augmentations de salaire et au jour de solidarité, et accepter une baisse de 45 % de la prime d’équipe, ainsi qu’une baisse de la participation aux œuvres sociales de 2,1 % à 1,2 %.
Car « vu le rebond du marché sur la turbine à gaz, GE ne peut plus justifier l’arrêt de l’activité à Belfort par une baisse de commandes, alors maintenant, on nous sort la menace à la compétitivité, en nous mettant en concurrence avec la Hongrie et en exigeant que Belfort fasse 6 millions d’euros d’économies sur la masse salariale », fulmine Grégory Pastor.