Aveyron : Expulsion de la ZAD de l’Amassada

Les gendarmes ont expulsé la «libre commune de l’Amassada » dans le cadre de la lutte contre un méga-transformateur électrique

L’opération a débutée mardi dernier à 5h30 à Saint-Victor-et-Melvieu dans l’Aveyron. Les militants résidaient sur place depuis 4 ans. Ils s’opposent au projet d’implantation d’un méga-transformateur électrique porté par RTE (Réseau de Transport d’Electricité).

Des rumeurs rapportaient que l’expulsion était imminente depuis plusieurs jours. La veille de l’opération d’importants mouvements d’unités de gardes mobiles ont été signalé sur le Larzac, à Millau et St Rome de Tarn, commune voisine de Saint-Victor.

Les habitants du village et des membres de la confédération paysanne sont arrivés en renfort pour soutenir la ZAD. La solidarité locale est importante ; des familles ont proposé de loger les zadistes et le maire a ouvert la salle des fêtes pour accueillir les soutiens.

Énergie renouvelable et capitalisme

Lors de l’opération les forces de l’ordre se sont servit de deux blindés pour aider à repousser la centaine de militant présents derrière les barricades. Des personnes se sont retranchées sur les toits pour ralentir l’opération mais sans succès. On rapporte pour l’instant deux interpellations. Les machines ont détruit les lieux dès l’expulsion effectuée.

Pour rappel ce projet de méga-transformateur est commandité par RTE, une filiale d’EDF. Le but est de relier les installations d’énergie renouvelables de la région. En effet près d’un millier d’éoliennes sont en projet dans la région. Ce méga-transformateur indique bien la volonté d’exporter cette énergie. Il s’agit de créer un surplus d’énergie à même d’être vendu et non de réduire la part du nucléaire dans la production d’énergie française.

Rejoindre la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.