Syrie : Trump trahit ses alliés kurdes

Trump a abandonné ses anciens alliés kurdes des Forces Démocratiques Syriennes au profit d’un accord avec la Turquie d’Erdogan

La Turquie espère depuis longtemps pouvoir lancer une opération d’ampleur pour créer une zone tampon au nord de la Syrie. Son but est d’éliminer les combattants kurdes alliés au PKK qu’Erdogan considère comme une menace. Jusqu’ici, la présence de forces spéciales américaines aux côtés des forces kurdes et arabes luttant contre Daesh empêchait ce projet dangereux.

Le président Trump a depuis donné le feu vert au président autoritaire de Turquie. Les forces américaines se sont retirées de la région et l’attaque est imminente. Le plan officiel est d’occuper une bande de territoire de 100 km. Cependant l’objectif final étant de détruire ce territoire kurde autonome nul ne connaît l’ampleur exacte de l’opération à venir.

Les militants kurdes pris entre Charybde et Scylla

La Maison Blanche a précisé qu’étant donné que Daesh avait été détruit ils ne s’impliqueraient pas dans l’opération. Autrement dit si les Turcs le désirent, on pourrait assister à une véritable invasion.

Pour Erdogan il s’agit de frapper un grand coup face à des difficultés politiques et une contestation intérieure grandissante. Pour Trump il s’agit d’éviter d’avoir à trouver une solution pour les 12 000 combattants de Daesh (dont 4000 étrangers) actuellement prisonniers des FDS. La Turquie a accepté de prendre la responsabilité de ces combattants.

Les combattants des FDS préviennent que Daesh est loin d’être détruit et que cette opération met en danger des années de durs combats. Cependant, encore une fois, ils semblent que les militants kurdes se retrouvent seuls et abandonnés par la communauté internationale ; l’amélioration actuelle des relations entre le régime de Bachar al-Assad, la Russie, la Turquie et l’Iran se faisant à leur détriment.

Rejoindre la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.