Fort Worth : abattue dans sa chambre par la police

Un agent de police blanc a abattu une femme noire à son domicile après un appel d’un voisin inquiet pour la sécurité de la jeune femme

Atatiana Jefferson, 28 ans est décédée dans sa chambre dans la nuit du 12 octobre. Un voisin de Jefferson a appelé la police parce qu’il trouvait inhabituel que la lumière soit allumée et les portes ouvertes à cette heure de la nuit. Les agents sont arrivés sur les lieux à 2h25. Selon le voisin, 15 minutes après leur arrivée il a entendu une détonation et vu d’autres agents se précipiter à l’intérieur.

La vidéo d’une caméra portée par un des agent a été rendue publique. Sur celle-ci on voit deux policiers vérifier le périmètre de la maison. Au cours de leur vérification un agent semble voir une forme se dessiner derrière une vitre sombre. L’agent s’écrit alors « Mains en l’air ! Montrez moi vos mains ! » puis tire une balle à travers la fenêtre. A aucun moment l’agent ne s’identifie comme étant un policier.

Il se trouve que Jefferson jouait à un jeu vidéo avec son neveux quand elle a entendu des gens roder autour de la maison. Elle a été abattue en allant voir se qu’il se passait. Les agents ont déclaré avoir trouvé une arme dans la maison mais ne précisent pas si Jefferson l’avait en main au moment des faits. Plus vraisemblablement ils ont révélé la présence d’une arme dans la maison pour tenter de légitimer leur réponse.

Qui nous protège de la police ?

Comme à chaque fois il semble que la police tente de vilifier les personnes qu’elle abat. L’avocat de la famille Jefferson en a bien conscience. Il précise dans un communiqué que cette jeune femme travaillait pour une entreprise pharmaceutique et s’occupait de son neveu au moment des faits.

On ignore le nom de l’agent responsable de la mort de Atatiana. On sait cependant qu’il est en congé administratif en attendant le résultat de l’enquête. Le voisin qui a appelé la police est sous le choc. L’homme a volontairement appelé un numéro de police dédié aux affaires non-urgentes. Encore une fois il apparaît qu’il est plus dangereux d’appeler la police que d’essayer de s’en passer dans la plupart des cas, particulièrement pour les personnes de couleur.