Alors que Casino fait déjà l’objet d’une enquête de l’inspection du travail concernant l’ouverture du Géant d’Angers le dimanche après-midi, l’enseigne de grande distribution a annoncé lundi 14 octobre vouloir répéter le processus à Gap (Hautes-Alpes).
« Tours de passe-passe »
Comme à Angers, le groupe compte ouvrir ses portes le dimanche après 13h en utilisant des caisses automatiques et des agents de sécurité indépendants, pour contourner la loi interdisant aux grandes surfaces de faire travailler leurs employés le dimanche après-midi.
« Par des tours de passe-passe, la grande distribution veut contourner l’esprit de la loi », a dénoncé la CGT des Hautes-Alpes dans un communiqué. « Une centaine de personnes ont manifesté et distribué des tracts aux clients », assure Christian Schuller, secrétaire général de l’union départementale CGT des Hautes-Alpes.
La CFDT, elle, parle d’une « violation de la loi et de son esprit ». « Ces travailleurs ont pour vocation d’assurer la sécurité des biens et des personnes et pas d’accompagner les consommateurs dans leur fièvre acheteuse du dimanche », précise la CFDT.
« Animatrices illégalement employées »
La décision du groupe est d’autant plus surprenante que celui-ci fait actuellement l’objet d’une enquête de l’inspection du travail du Maine-et-Loire concernant son établissement d’Angers.
En septembre, Mediapart révélait notamment que l’inspection du travail considérait que les vigiles et animatrices commerciales étaient « illégalement employés dans l’établissement les dimanches après-midi ». « Nous avons constaté que les animatrices avaient pour activité réelle et essentielle la gestion du passage des clients aux caisses automatiques du magasin et la gestion des produits et paniers dans la zone de caisse », auraient estimé les agents de contrôle, demandant à l’enseigne de « faire cesser cet emploi illégal de travailleurs, le dimanche après 13 heures, dans les plus brefs délais ».