Villiers-le-Bel : Vérité et justice pour Ibrahima

Ibrahima est mort le dimanche 6 octobre à Villiers-le-Bel après qu’un fourgon de police lui ait barré la route lui faisant perdre le contrôle de sa moto

Il y 12 ans de cela déjà Mouhsin et Laramy mourraient dans des conditions similaires suite à l’intervention de la police. Aujourd’hui la famille du jeune homme de 22 ans demande l’accès aux vidéos de surveillance ; comme toujours la version des témoins diffère de la version policière. Le lendemain des faits près d’un millier de personnes ont rejoint une marche et un rassemblement pour demander vérité et justice.

Cette marche est partie du quartier de la Cerisaie où a eu lieu la mort de Ibrahima. La marche a ensuite passé près du carrefour où Mouhsin et Laramy ont trouvé la mort en 2007. A l’époque la ville avait alors connu plusieurs nuits d’émeutes. Près de 12 ans plus tard, les habitants n’ont pas oublié.

Un long combat qui s’annonce

Une centaine de motards étaient présents et ont bloqué le carrefour pour que puissent se tenir des prises de parole. Le grand frère d’Ibrahima, Diané Bah, a rappelé que son frère n’était pas la première victime de la police dans les quartiers populaires et qu’il était temps que cela cesse.

Assa Traoré était aussi présente à la marche et a pris la parole. Elle a insisté sur le fait que la famille Bah aurait besoin de soutien pour les années à venir. Assa Traoré et la sœur d’Adama Traoré, mort aux mains de la police le 19 juillet 2016. Elle sait bien à quel point ces demandes de vérité et justice peuvent être longues et semées d’embûches. Dans son cas la police et la justice n’ont cessé inquiéter ses proches.

Il semble que la famille Bah ait décidée de porter plainte et demande l’accès aux caméras de surveillance. C’est donc un long combat qui semble s’annoncer pour cette famille endeuillée. A n’en pas douter ils ne manqueront de subir l’arbitraire de la justice et des pressions. Le préfet a par exemple rapporté que la moto d’Ibrahima était volée ce qui est totalement faux. La police tente toujours de salir les victimes de ses bavures. Ceci permettant de légitimer sournoisement leur mort.