Hevrin Khalaf : Torturée et exécutée par les forces turques

Cette militante kurde de 35 ans était membre de la direction du Conseil Démocratique Syrien et secrétaire générale du parti Avenir de la Syrie

Ce crime semble confirmer que l’opération sanglante d’Erdogan en Syrie vise à détruire toute forme d’opposition kurde. Hevrin Khalaf prônait le rapprochement pacifique entre arabes et kurdes dans la région. Comme les militants des Forces Démocratiques Syriennes le but était de combattre aussi bien Bachar El-Assad que l’État Islamique. Cette militante féministe était également engagée dans les luttes pour l’égalité de la région.

Il semblerait que la militante ait été stoppée à un check-point entre Qamishlo et Manbij. Hevrin Khalaf se rendait à Ain Issa depuis le canton de Jazeera. Les responsables seraient des mercenaires pro-turques employés par le régime d’Erdogan.

Étant donné l’état des corps il est vraisemblable qu’elle ait été torturée ; fracture ouverte de la jambe, contusions, vêtements couverts de terres, visage écrasé etc. Les mercenaires l’ont ensuite abattu de plusieurs balles dans le torse et la tête, à bout portant. Le médecin légiste de l’hôpital d’Al-Malikyah précise que les tortures sont bien arrivés avant sa mort.

Un assassinat salué par la presse turque

Du côté de la presse turque soutenant le régime on se félicite de l’exécution de Khalaf et de son conducteur. L’exécution est par exemple traitée comme une opération militaire victorieuse par le journal Yeni Safak ; « la secrétaire générale du Parti du Future de la Syrie, lié au parti politique terroriste PYD, a été mise hors d’état de nuire ».

Les gouvernements américains et russes tentent actuellement de freiner l’offensive d’Erdogan par des sanctions et des menaces voilées. Cependant le mal est fait et des dizaines de civils et de militants des Forces Démocratiques Syriennes sont déjà tombés et l’attaque n’est pas prêt de s’arrêter. Daesh a même repris des forces et se manifeste grâce aux évasions permises par cette attaque insensée.