Ce dimanche 20 octobre un groupe de fascistes a attaqué le local de l’Union Syndicale Solidaires Rhône et agressé un syndicaliste
L’attaque s’est produite vers 14H. Un membre du syndicat était dans la rue en train d’enlever des autocollants de l’Action Française quand un groupe de fascistes lui est tombé dessus. Les agresseurs ont poursuivi le syndicaliste jusqu’aux locaux de Solidaires. Ils n’ont pas hésite ensuite à s’introduire dans l’immeuble. Ils ont alors tiré le syndicaliste dans les escaliers avant de le rouer de coups.
Fort heureusement des militants de Solidaires étudiant·e·s Lyon étaient présent dans l’immeuble pour une formation syndicale. Leur intervention rapide a permis de mettre en fuite le groupe d’attaquants.
Une énième attaque fasciste à Lyon
Il ne s’agit malheureusement pas de la première attaque fasciste contre un local ou des militants de gauche. Les locaux de la CGT, de la CNT et du Parti Communiste ont déjà été ciblés. Il faut ajouter à cela les attaques contre la librairie anarchiste de La Plume noire et Radio Canut. De façon plus générale on dénombre à Lyon de nombreuses attaques contre des personnes non blanches, étrangères, lesbiennes, homosexuelles ou trans ; toutes ces attaques étant menés par divers groupes d’extrême droite ou de hooligans.
Selon Solidaires les groupes fascistes lyonnais dissous se sont déjà reconstitués. Ceci est très certainement du au fait qu’ils possèdent toujours des locaux dans le centre ville, ce qui est quand même un comble. On peut par exemple citer le local « l’Agogé » ou la « Traboule » tenus par Génération Identitaire. Il est urgent de dissoudre ces groupes fasciste violents et de fermer les locaux qui leur permettent de s’organiser.