Hong-Kong : La police attaque l’université

La police hongkongaise accuse l’université d’être devenu un centre de préparation de cocktails molotov et une base pour les émeutiers

Ces accusations font suite aux affrontements ayant eu lieu au cœur du centre financier de la ville. De nombreuses personnes ont été tabassées et arrêtées. Au cour de cette journée l’essentiel des transports étaient à l’arrêt et toutes les universités fermées suite à une nuit d’affrontement sur le campus. Dans la journée qui a suivi les militants ont monté des barricades pour prévenir le retour potentiel des forces de l’ordre.

A cette occasion de nombreux militants s’étaient équipés de cocktails molotov ; une image qui a beaucoup circulé montre même certains d’entre eux avec un arc et des flèches. Ces arcs viennent du centre sportif de l’université. La veille la police avait attaqué l’université avec des canons à eaux et des gaz ; les étudiants s’étaient alors défendus. Selon la police les étudiants leur ont tiré des flèches enflammées et bloqué l’autoroute voisine.

Un mouvement inarrêtable

Durant cette nuit d’affrontement la police a fait un usage massif de gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc ; des milliers de munitions ont été tirés. Aussi 142 militants ont été arrêtés. Cette agression policière n’a fait que renforcer la colère des gens qui sont sortis en nombre le lendemain pour bloquer la ville. Des affrontements et arrestations ont émaillée cette journées.

Hong-Kong entre dans son sixième mois de mouvement social. Cette nouvelle phase marquée par des grèves a des chances de se prolonger pour plusieurs jours. La plupart des écoles ont fermé sur les conseils de la police. De nombreux slogans faisant référence à Chow Tsz-Lok sont aussi apparus sur les murs. L’étudiant de 22 ans est mort suite à une chute lors d’une récente manifestation. Cette première mort lors des manifestation semble galvaniser la contestation.