Manifestation islamophobe à Paris

La marche « contre l’islamisme » du groupuscule fasciste Génération Identitaire n’a réuni que quelques centaines de personnes dans la capitale

Ce n’est pourtant pas rassurant qu’un groupe de ce genre puisse défiler dans les rues sans être inquiété. Ce genre de manifestation n’avait pas eu lieu depuis des années. En 2017 une autre marche du genre avait été interdite par la préfecture par peur des contre-manifestations antifascistes. Les organisateurs avancent le chiffre de 800 manifestants ; l’agence Ebra Presse décompte elle entre 300 et 500 marcheurs.

Selon la porte-parole du groupe ils représentent « le peuple de France ». Ce dernier devait cependant être trop occupé pour se rendre à la manifestation. Cette marche arrive une semaine après la manifestation contre l’islamophobie ; il est rassurant de noter que cette dernière avait rassemblée des milliers de participants.

Un groupuscule actif

Génération Identitaire a beau faire de son mieux pour lisser son image ; leurs manifestations ressemblent à toute les manifestations d’extrême droite. On y trouve une forte majorité d’hommes, habillés de noir et hurlant des slogans racistes et islamophobes. Jean-Yves Le Gallou, ancien cadre du FN était également présent. L’homme est désormais président de la fondation identitaire Polemia.

Cette manifestation a certainement aussi pour but de tenter de galvaniser leur base. On se souvient que deux membres de l’organisation ont été condamnés à de la prison ferme pour l’opération anti-migrants dans les Alpes. Il ne faut aussi pas sous-estimer ce groupuscule fasciste ; leurs relais et leurs connections avec le Rassemblement National ont été clairement révélés. Ces derniers servent depuis longtemps de laboratoire théorique avant l’adoption de leurs thèses par le RN.