Iran : L’État se prépare à réprimer sa population

L’Ayatollah Khameini semble soutenir la décision du gouvernement d’augmenter les prix de l’essence de 50 % malgré les protestations

Un mouvement populaire touche actuellement une grande partie du pays. L’Ayatollah a condamné les destructions engendrées et a menacé le mouvement d’une forte répression. Le gouvernement a d’ailleurs coupé internet pour ses 80 millions d’habitants. Il est donc difficile de suivre le mouvement de contestation qui se développe dans le pays.

Des images provenant d’agences de presse officielles montrent cependant l’ampleur des dégâts ; stations essence, banques et véhicules brûlés et routes couvertes de débris. Depuis cette hausse des prix les manifestants ont abandonné leurs voitures le long des autoroutes principales et ont rejoins des manifestations massives dans la capitale et ailleurs. Les forces de police auraient fait usage d’armes à feu pour réprimer le mouvement.

Une situation critique

On ignore combien de personnes ont été arrêtés, blessées ou tuées. Certaines vidéos montrent cependant des blessés graves. Les autorités ont annoncé que trois morts étaient à déplorer. L’un d’entre eux serait un policier tué lors de l’attaque d’un commissariat à Kermanshah. Il est cependant difficile de faire confiance à tout gouvernement qui réprime sa population. Loin de tenter de calmer la situation l’Ayatollah Khameini à traité les manifestants de « voyous ».

L’Ayatollah défend aussi la thèse d’une conspiration internationale. Ces « voyous » seraient des agents payé par l’étranger, notamment des groupes alignés avec la famille de l’ancien Shah. Tout cela n’augure rien de bon pour les dizaines de milliers de manifestants. Ces accusations délirantes et la coupure totale de l’internet semble annoncer que la répression va être exceptionnellement brutale.