Phillip Galea est accusé d’avoir préparé des attaques contre des anarchistes et des groupes socialistes de Melbourne mais prétend qu’il s’agissait d’une « satire »
Un véritable manuel de préparation d’attaques a été retrouvé. Cependant selon le militant d’extrême droite ce document faisant référence à la « préparation de destructions » et à un « massacre » était une plaisanterie dans le style des Monty Python. L’homme se décrit comme un ingénieur électrique autodidacte. Il prétend qu’il n’a jamais utilisé son savoir faire pour blesser qui que ce soit.
Une ligne de défense peu convaincante
Le terroriste présumé de 35 ans s’est exprimé lors de son procès qui se tenait à Victoria. Il est plus précisément accusé d’avoir préparé ces attaques entre août 2015 et 2016. Ces attaques visaient les anarchistes et socialistes de Melbourne. Le but était selon lui « d’éliminer les chefs de la gauche ». Il serait également en cours de rédaction du « Livre de Cuisine du Patriote » (Patriot’s cookbook), en référence à l’Anarchist cookbook ; un manuel fantasque de préparation d’explosifs et objets de destruction.
Galea est aussi lié au groupe d’extrême droite Reclaim Australia. Il insiste que son ouvrage était une parodie destinée à amuser les gens comme le premier livre l’avait fait. L’homme se raccroche à cette ligne de défense et nie toute volonté d’avoir voulu commettre des attaques. Galea est en détention depuis son arrestation en août 2016. En novembre 2015 des experts avaient effectué une perquisition de sa maison ; on avait alors retrouvé cinq aiguillons électrique pour le bétail et 362,1 grammes de Mercure. La saisie de son matériel informatique a révélé qu’il avait effectué des recherches sur les bombes artisanales, les gilets pare-balles et les armes à feux. L’homme prétend que tout cela vise à reproduire des expériences de la série Mythbuters.