Assa Traoré porte plainte pour propos racistes

La militante antiraciste et contre les violences policières porte plainte pour des propos racistes tenus à son encontre à Ivry

La militante est connue pour la lutte qu’elle mène depuis la mort de son frère Adama aux mains de la police en 2016. Depuis elle est devenue une figure de la lutte antiraciste et contre les violences policières. Assa Traoré faisait ses courses au G20 d’Ivry-sur-Seine avenue Maurice Thorez. Lorsqu’elle a signalé que des produits en rayon étaient périmés elle s’est vue répondre ; « Bah quoi, ça se passe pas comme ça en Afrique ? ». Manque de chance pour cette raciste ordinaire, Assa Traoré a décidé de ne plus se laisser faire.

« Il fallait marquer le coup »

La militante a décidé de déposer plainte immédiatement au commissariat local pour ; « injure publique envers un particulier en raison de sa race, sa religion ou de son origine ». De son côté le gérant de l’enseigne, Sylvain Circosta affirme qu’il n’y a eu aucun propos raciste. Les faits se sont déroulés à 9h mardi matin. Assa Traoré explique qu’en tant que parent FCPE elle faisait des courses pour aider une maman en difficulté. Elle ne fréquente pas habituellement ce magasin. Voyant des produits périmés en rayon elle a alerté un membre du personnel.

Au cours de l’échange qui a suivi une employée lui a adressé la phrase en question. Assa Traoré s’est alors indigné de cette remarque et affirmé qu’il s’agissait de propos racistes. Sans se laisser abattre l’employée a nié que c’était le cas en précisant que plusieurs de ses collaborateurs étaient noirs ; ligne de défense très originale pour un raciste. Le premier employé a lors surenchéri sur le racisme en affirmant ; «Et alors, nous, on se fait bien frapper par des noirs toute la journée ». Il s’agit de la première fois que Assa Traoré décide de porter plainte pour ce genre de faits ; « Il fallait marquer le coup. Et j’ai décidé de ne plus rien laisser passer de cette ordre. »