La France renonce à céder 6 navires à la Libye 

France, Libye

Mardi 26 novembre, le ministère des Armées a renoncé à la cession prévue de six bateaux de guerre à la marine nationale libyenne.

«  Pression publique  »

Le ministère des Armées estimait, en avril dernier, que le recours introduit devant la cour administrative d’appel de Paris par huit associations, pour empêcher la livraison de ces navires, des semi-rigides Sillinger de 12 mètres, était « mal fondé », mais il vient de changer son fusil d’épaule.

Les Sillinger ont « pour seul objectif d’accompagner l’État libyen dans le processus de consolidation de l’État de droit », assurait alors le ministère, qui vient de revoir sa position « grâce à la pression publique », affirment les huit associations. 

Mardi 26 novembre, la ministre des Armées, Florence Parly, a, en effet, fait savoir à la cour administrative d’appel de Paris qu’elle souhaitait abandonner le projet. « Ainsi, les conclusions à fin d’annulation de la décision du ministère des Armées ont perdu leur objet », stipule le document ministériel.

Question purement stratégique

« Nous nous félicitons de l’abandon de cette initiative qui aurait fait de la France la complice officielle des crimes commis en Libye », se sont réjoui les huit associations, appelant la France à poser  « des conditions strictes à toute coopération bilatérale et européenne avec la Libye, afin que les droits et la sécurité » des migrants « soient garantis et respectés ».

Toutefois, l’annulation de cette cession n’est peut-être pas motivée par des considérations morales comme le pensent les associations, mais plutôt par des besoins stratégiques, liés à la position ambiguë de la France en Libye. 

En effet, depuis plusieurs mois, la France a pris ( officieusement ) le parti du maréchal Haftar, commandant en chef de l’Armée nationale libyenne, dans la guerre civile qui l’oppose aux groupes armés du gouvernement d’union nationale (GNA). Or, la marine nationale libyenne étant aux mains du GNA, la France n’allait, logiquement, pas fournir de navires au camp adverse.