Le président d’extrême droite brésilien Jair Bolsonaro a annoncé le lancement d’un nouveau parti d’extrême droite au slogan évocateur
Le président est un habitué de ce genre de manœuvre ; l’homme en est à son neuvième parti politique. L’annonce a eu lieu le 21 novembre dernier. Cet énième parti porte le doux nom d’Alliance pour le Brésil et son slogan laisse peu de doute sur son orientation politique ; Dieu, Famille, Patrie. Le parti vise directement l’électorat d’extrême droite évangéliste. Cet annonce vient après la brouille entre le président et son ancien parti qui remonte maintenant à l’année dernière.
Un parti fasciste
Selon le président ; « si j’avais fait ça plus tôt, nous aurions élu 100 députés et un sénateur par État ». Son ancienne organisation était le Parti Social Libéral. Ce dernier était anecdotique avant l’arrivée de Bolsonaro en mars 2018. Dans la foulée de son élection 50 députés et quatre sénateurs du PSL avaient été élus aux élections générales. Le lancement du nouveau parti a été annoncé à l’extérieur d’un hôtel, orné pour l’occasion d’un écran géant. Quelques dizaines de partisans triés sur le volet et portant les couleurs du pays étaient présents.
Le compte twitter de l’Alliance pour le Brésil compte déjà 150 000 abonnés. La plupart de ses communications sont accompagnés des hashtags « Dieu, Famille, Patrie ». Sans surprise le cœur idéologique de l’organisation prône ; « le respect de Dieu et de la religion » et la « Défense de la vie, de la légitime défense et de la famille ». Il ne manque que le « travail » pour obtenir le bingo du parfait fasciste. L’avocate du parti s’est aussi indignée contre un supposé « athéisme obligatoire » au cours de la cérémonie de création du parti. Karina Kufa est aussi une partisane violemment anti-avortement, ce que partage le parti. Enfin le dernier pilier idéologique est la lutte contre le socialisme et le communisme. Bolsonaro est désormais le président de ce nouveau parti et son fils sénateur en est le vice-président.