Inde : Des prisons pour 1,9 millions de musulmans

L’Inde construit des camps de détention pour 1,9 millions d’habitants de la province de Assam risquant d’être déchus de leur nationalité

Cette annonce de la construction de camps de détentions massifs vient juste après la nouvelle que près de 2 millions de personnes pourraient être déchus de leur nationalité. Ces personnes vivent dans le nord-est de l’État de Assam. Ils ont été exclu lorsque l’Inde a publié la liste du Registre National des Citoyens de l’État en août dernier. Ceux qui ont été exclu de la liste devront prouver qu’ils sont des citoyens indiens. L’ONU et des groupes de défense des droits de l’homme ont fait part de leur inquiétude devant le risque de créer autant d’apatrides.

Une mesure islamophobe

Ce Registre National des Citoyens a officiellement pour but de lutter contre l’immigration à Assam. Le gouvernement indien cherche à exclure les personnes originaires du Bangladesh ; un pays à majorité musulmane. Dans les faits cette liste sert clairement les projets islamophobes du gouvernement Modi. En effet de très nombreux musulmans vivant dans l’État légalement depuis des décennies ont été exclus de la liste. Pour ces personnes il leur faudra retrouver des papiers remontant à des décennies pour prouver leur existence légale.

Chacun sait que dans cette partie pauvre et rurale de l’Inde la conservation des archives n’est pas dans la liste des priorités. Même les citoyens légaux n’ont pas de certificat de naissance. L’Inde prévoit donc la construction de 10 camps de détentions. Chacun d’entre eux pourra contenir 3000 personnes et fera la taille de 7 terrains de football. Certains partis ont commencé à s’insurger seulement après la découverte que de nombreux Hindous seraient visés. Le gouvernement est en train de légiférer pour résoudre le problème ; cette loi vise la légalisation des hindous, sikhs et bouddhistes, mais pas des musulmans.