Suite à une manifestation de l’Action Française des militants de l’organisation ont attaqué plusieurs bars ou commerces identifiés comme « de gauche »
La quarantaine de militants monarchistes étaient équipés de casques, matraques, barres de fer et gazeuses. Ils s’en sont pris à plusieurs vitrines et terrasses de bar aux alentours de 22h ce samedi 14 décembre. Seul cinq d’entre eux ont été interpellés. La manifestations à l’appel de l’Action Française était soutenu par le candidat du Rassemblement national ; Louis de Cacqueray-Valmenier.
Une opération signée Action Française
Les militants cagoulés ont commencé par s’en prendre au bar Le Lézard place de la sirène, réputé de gauche. Ils ont retourné la terrasse avant de déclencher des affrontement au bas de la rue Victor Bonhommet. A cet endroit ils en ont profité pour attaquer la terrasse du bar Heaven’s Café. Les clients ont eu juste le temps de rentrer se barricader à l’intérieur. Ils semblent que les royalistes se soient servis de la terrasse dans leur affrontement avec d’autres personnes. Les policiers arrivés sur les lieux se sont fait caillasser.
La situation n’est pas très clair, on ignore par exemple avec qui les militants s’affrontaient. Les policiers ont néanmoins arrêtés cinq personnes, âgés de 18 à 29 ans. Ces derniers ne sont pas originaires de la région. Ils étaient équipés de masques, gants coqués, matraques télescopiques et foulards royalistes. Leur identité politique est donc claire. Les cinq hommes sont actuellement en garde à vue et la police est en train d’étudier les images de vidéosurveillance de la soirée.