France : 600 Médecins menacent de démissionner

Face au manque critique de moyens plus de 600 médecins hospitaliers menacent de démissionner en signe de protestation si ils ne sont pas entendus

Il semble que le « plan urgence » du gouvernement censé débloquer des fonds n’ait pas convaincu les médecins. Certains d’entre eux appartiennent pourtant à des hôpitaux réputés. Leur décision a été annoncée ce dimanche 15 décembre ; ils démissionneront en l’absence de nouvelles mesures et d’effort budgétaire de la part du gouvernement.

Insoumission à l’hôpital

Au total ils sont 660 membres du corps médical hospitalier à menacer de démissionner. Une tribune publiée dans le Journal du Dimanche et signé par les chefs de service de grands établissement comme Robert-Debré, Bichat ou la Pitié-Salpétrière annoncent ; « se résoudre à un mouvement de désobéissance inédit ». La colère grondait depuis longtemps chez tout le personnel hospitalier. Ces personnels avaient tenté la « grève du codage », des manifestations en novembre dernier mais sans succès ; leur impact est limité car ils ne peuvent pas décemment se mettre en grève. Ils semble cependant qu’aujourd’hui la situation est atteint un point de non-retour.

Selon les signataires de la tribune ; « Les médecins hospitaliers ont eu beau sonner l’alarme, la rigueur est devenue austérité, puis l’austérité, pénurie. La ministre actuelle ne manque pas de témoigner sa compassion, mais le vrai ministère de la Santé est désormais à Bercy ». Pour eux les 300 millions débloqués pour 2020 sont largement insuffisants. Les signataires de la tribune affirment qu’ils récoltent encore des signatures ; ils comptent envoyer cette lettre à la ministre de la santé lorsqu’ils auront atteint le chiffre de 1000.