Google : Cinq militants licenciés en trois semaines

Une ingénieur informatique a été licenciée après avoir utilisé un système interne pour rappeler à ces collègues qu’ils avaient le droit de s’organiser

L’entreprise Alphabet Inc’s Google a donc viré cette ingénieur en sécurité informatique vendredi dernier. La raison officielle est l’utilisation de ce système d’alerte interne. Cependant il est bien plus probable que ce soit le message qui soit à l’origine du licenciement. Le rappel à ses collègues de leur droit à s’organiser et à mener des actions collectives à vraisemblablement déplu au géant informatique.

Une politique anti-syndicale

Kathryn Spiers est membre depuis deux ans de l’équipe de sécurité travaillant récemment sur Chrome. Elle affirme qu’elle avait l’autorité et le droit d’utiliser ce système pour alerter ses collègues sur le changement des règles. En l’occurrence elle faisait remarquer à ses collègues que la règle officielle de l’entreprise permettait aux travailleurs de s’organiser et de discuter les problèmes sur le lieu de travail sans avoir à subir de répression. C’est assez ironique qu’elle ait été viré pour cela. Google avait publié cette liste de droits en septembre pour répondre à un problème soulevé par le Bureau National des Relations de Travail.

Le système d’alerte de Spiers permettait l’apparition d’un pop-up sur Chrome pour les employés visitant une page de règles internes. L’alerte apparaissait aussi si l’employé se rendait sur la page d’une entreprise spécialisé dans la lutte contre les syndicats, récemment employé par Google. La version officielle justifiant le licenciement est l’utilisation d’un système d’alerte à de mauvaises fin. Officieusement le message est assez clair ; l’entreprise punira toute forme d’organisation sur le lieu de travail. Spiers a été suspendue le jour même du licenciement de quatre militants travaillant à Google. Malheureusement pour Google il semble que cette énième répression anti-syndicale ait galvanisé ses employés. Le syndicat des Travailleurs des Communications des Etats-Unis porte ainsi plainte contre l’entreprise pour licenciements abusifs. La grogne s’étend au sein de l’entreprise.