L’extrême droite infiltre l’armée néo-zélandaise

Un soldat lié à une « Fraternité Chrétienne » d’extrême droite a été arrêté au Camp Militaire de Linton suite à une enquête policière

L’enquête aurait été menée conjointement par la Police néo-zélandaise et les Forces de Défense de Nouvelle-Zélande, selon un porte-parole de la police. Le soldat est soupçonné de liens avec une organisation d’extrême-droite religieuse. Ce groupe se réunirait sous la forme d’un club de bodybuilding ; Wargus Christi. Ce groupe d’extrême-droite se défini comme un « ordre martialo-monastique ».

Des fanatiques religieux d’extrême-droite

C’est le groupe Wargus Christi qui a révélé le premier sur Telegram qu’un de ses membres avait été arrêté et mis en détention par la police militaire ; «  un de nos gars a été arrêté pour des raisons encore inconnues. Il est actuellement en détention ». Un autre utilisateur a par la suite précisé qu’il était en « prison militaire ». Le porte-parole de la police a aussi révélé que ; «  Les Forces de Défense de Nouvelle-Zélande et la Police de Nouvelle-Zélande ont conjointement mené une enquête criminelle. Les Forces de Défense de Nouvelle-Zélande dirigent actuellement l’enquête ».

On possède encore peu d’informations étant donné que l’enquête est toujours en cours. On sait néanmoins que la police a menée une perquisition en plus du mandat d’arrêt au camp de Linton. Ce camp militaire est le plus grand de Nouvelle-Zélande et se trouve à Palmerston North. La page Facebook du groupe Wargus Christi est très claire sur ses positions d’extrême droite et ses valeurs ; ils publient régulièrement du contenu homophobe, antisémite et islamophobe. Ainsi un récent post de la « Fraternité Chrétienne » promouvait la « mortification de la chair », la « sévérité vis à vis du corps » comme un acte de « guerre spirituelle » et de « sanctification ». Le groupe est un fervent défenseur de la flagellation. Un autre post remontant au 15 décembre déclarait aussi ; « tout comme l’Islam, le Judaïsme est l’ennemi juré du Christ ».