Les groupes de suprémacistes blancs sont une force croissante dans les centres de détention de l’île du sud du pays
Leurs places fortes sont la prison de Christchurch et les centres de détention d’Otago. Sans surprise ces prisons se trouvent sur l’île du sud où la population reste très majoritairement blanche. De plus, Christchurch a une longue histoire de présence de l’extrême droite dans la ville, sans même parler de la récente attaque terroriste contre les mosquées. Au total 81 prisonniers seraient affiliés à un gang de suprémacistes blanc. Ceci représente une nette augmentation ; ils étaient 53 en 2015 et 71 en 2017.
Des nazis sur l’île du sud
Les différents groupes portent des noms évocateurs ; White Power, White Power Creed, National Front, Right Wing Resistance, 4th Reich, Skinheads, Chaos Skin, Rodent Aryan Brotherhood, Crew 38 ou les Ruthless Boot Boys. Ils sont 22 rien qu’à Christchurch, en Otago ils sont 18 et 10 à la prison de Rimutaka. Les autres prisons n’ont que quelques individus isolés. Ils ne sont par exemple que 4 à la prison de Auckland sur 500 détenus. L’un d’entre eux est le responsable de l’attaque de Christchurch.
On a donc assisté à une augmentation de 53 % de leur nombre entre 2015 et 2019. La population carcérale n’a augmenté que de 13 % dans le même temps. Le criminologue et ancien détenu Greg Newbold n’est pas surpris que leur nombre soit plus important dans l’île du sud. Dans les autres prisons, il existe une très forte population de maoris et de polynésiens. Être un skinhead y fait de vous une cible. Cette majorité de personnes de couleur est moins importante dans l’île du sud. Néanmoins il est difficile de savoir si ces chiffres sont précis ; un grand nombre d’individus ne sont recensés que parce qu’ils reconnaissent appartenir à tel ou tel gang. Certains doivent passer inaperçus.