Australie : Le gouvernement subventionne les mines de charbon

Une étude montre que la mine Adani en Australie ne serait pas viable économiquement sans les 4,4 milliards de subventions du gouvernement

Cette mine de charbon d’Adani ne serait donc clairement pas viable sans les subventions et les baisses d’impôts. Le rapport a été publié par l’Institut pour l’Économie des Énergies et l’Analyse Financière. Selon leurs calculs, entre des marchés concédés par l’État, des baisses d’impôts et des subventions ; il s’agit de 4,4 milliards de dollars des contribuables qui vont être donnés à la mine Adani.

Un désastre écologique subventionné

La générosité gouvernementale ne s’arrête pas là ; d’autre subventions vont être accordées à Adani Power, l’utilisateur final du charbon en Inde. Selon le rapport l’unique but de cette manœuvre est de fournir quelques emplois et royalties d’ici une dizaine d’années. Adani a bien entendu rejeté en bloc ces accusations. Les négociations sont toujours en cours entre le gouvernement du Queensland et le conglomérat indien.

L’entreprise va seulement devoir s’acquitter du paiement de 18,5 millions de dollars pour l’autorisation d’accès aux eaux des rivières. Si compare ces prix à ceux payés par les résidents de Brisbane pour la même quantité, ces derniers paient plus de deux fois plus par an. Aussi le coût potentiel de réhabilitation des terres après la fermeture sera entre 1 et 2 milliard de dollars. L’entreprise a également l’autorisation de laisser jusqu’à six fosses de 200 mètres de profondeur. Le gouvernement va aussi se fendre de la construction d’une route publique et d’un aéroport. A l’heure où l’Australie subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique un projet pareil est une véritable honte.