L’extrême droite attaque les étudiants d’Assas

Les membres du syndicats d’extrême droite La Cocarde ont revendiqué l’attaque contre des étudiants mobilisés pour le report des partiels

Étant donné la situation compliquée en termes de transports depuis le début de la grève, les étudiants commencent à se mobiliser contre la tenue des examens dans ces conditions. A la fac d’Assas, cette mobilisation a subit une attaque en règle. L’extrême droite considère depuis longtemps cette université comme un de ses bastions. Ceci peut venir expliquer en partie la violence de cette attaque sur un terrain considéré comme leur appartenant.

Une attaque revendiquée

Lors de l’attaque une quarantaine d’étudiants mobilisés étaient présents. Il ne s’agissait pas d’un blocus mais plutôt d’une diffusion de tracts. Une étudiante lisait leurs revendications au mégaphone et tout se passait dans le plus grand calme. Une demi-heure après leur arrivée une quinzaine de membres de La Cocarde sont apparus. Ces derniers, tout de noir vêtus, étaient clairement venus pour s’affronter. Au cours de l’attaque ils ont fait usage d’une bombe lacrymogène sur les étudiants. Le groupe organisateur « Assas Mobilisée » ne s’attendait pas à une telle violence.

De son côté La Cocarde reconnaît l’usage d’une bombe lacrymogène pour se défendre. Cependant il semble assez clair qu’ils ont porté les premiers coups et étaient venus pour ça. Sur Twitter ils revendiquent d’ailleurs l’action comme une victoire. La police a fini par intervenir et a mis fin à l’attaque. Suite à cela deux personnes ont du se rendre au urgences. Les attaques de La Cocarde ne sont pas une nouveauté ; souvenons-nous par exemple de celle menée sur le campus de Nanterre. Il serait temps que les instances universitaires agissent contre la présence de groupes d’extrême droite menaçant les étudiants.