Une banque a appelé la police contre un homme noir souhaitant déposer un chèque fruit de sa victoire dans une autre affaire de discrimination
L’habitant de Detroit a naturellement choisi de porter plainte contre cette banque du Michigan. Le chèque qu’il souhaitait déposer lui a été concédé par la justice dans une affaire de discrimination raciale. Thomas Santore, 44 ans, affirme que les employés de la banque TCF ont refusé de prendre son chèque dans la branche de Livonia. Ils ont également appelé la police et quatre agents sont intervenus. Les employés soupçonnaient Santore de fraude.
Une situation tendue
Selon Santore ; « Je ne méritais pas d’être traité ainsi alors que je savais que le chèque n’était pas frauduleux. Je suis un vétéran des États-Unis. J’ai été victime de discrimination parce que je suis noir. Rien de tout cela ne serait arrivé si j’étais blanc ». L’homme n’est pas non plus un nouveau client ; il possède un compte dans cette banque depuis deux ans. Le chèque que Santore voulait déposer venait du procès contre son ancien employeur ; Enterprise Leasing Company of Detroit. Un accord confidentiel l’empêche de révéler combien d’argent représentait le chèque.
Le vétéran a même appelé sont avocat alors qu’il essayait d’expliquer la situation à la banque et de prouver l’authenticité du chèque. Ceci est confirmé par son avocat Deborah Gordon. Cette dernière leur a envoyé les références du procès et tous les papiers nécessaire. Heureusement pour lui son chèque a finalement été accepté dans une autre banque. Santore a ainsi pu s’acheter une voiture pour aller au travail. Il affirme que si il n’avait pas gardé son calme la situation aurait rapidement dégénéré et qu’il aurait vraisemblablement été arrêté par la police.