Christophe Castaner annonce le retrait de la dangereuse grenade GLI-F4 en sachant pertinemment que sa remplaçante est déjà arrivée
Ceci rappelle ses annonces sur l’arrêt de l’utilisation du flashball ; le modèle précédent le LBD. Loin de signifier l’arrêt de cette arme dangereuse, une autre plus efficace encore était déjà en train de la remplacer. Cette hypocrisie d’une annonce d’un retrait « immédiat » de la grenade n’est pas passé inaperçu. Cette dernière n’est d’ailleurs plus produite depuis près de 6 ans et les stocks arrivent à épuisement.
Une hypocrisie sans limites
On sait depuis longtemps que ces grenades sont dangereuses. Rappelons que Remi Fraisse avait été tué à Sivens par ce genre d’arme. L’annonce du ministre laisserait presque pense qu’il se soucie de la sécurité des manifestants ; « Elles n’ont pas une couleur, elles n’ont pas un signalement spécifique et il est arrivé, il y a plusieurs mois, que des policiers soient obligés de les utiliser pour se désengager d’une menace et que des manifestants les prenant volontairement en main se blessent gravement. C’est la raison pour laquelle je pense qu’il nous faut retirer les GLI-F4 ».
Depuis que ces grenades existent des gens les confondent avec des lacrymos et tentent de le renvoyer. Le résultat est que nombre d’entre eux perdent leur main. Mais ceci n’a rien à voir avec la décision ministérielle. La GLI-F4 ayant trop mauvaise presse on se contente d’en épuiser les stocks. Sa remplaçante sera la GM2L, déjà en dotation. Le système est légèrement différent en terme de déflagration. Cependant une personne qui aurait le malheur de la ramasser subirait les mêmes conséquences qu’avec la précédente.