Le rassemblement national a tenté de faire rembourser 50 000 euros de coaching télé pour Jordan Bardella comme frais de campagne
Sur les 323 849 euros de frais rejetés par la Commission des comptes de campagnes et des financement politiques (CNCCFP) au RN figure quelque chose d’amusant. Le RN aurait essayé de faire rembourser 50 000 euros de coaching télé pour Jordan Bardella. Rappelons que l’homme est la tête de liste du parti pour les élections européennes.
Une énième magouille de l’extrême droite
La formation aurait été effectuée par un ancien journaliste de BFMT TV, Pascal Humeau. Ce dernier est désormais coach en image. Au moins Bardella n’a pas du être dépaysé plus tard sur les plateaux. Humeau a donc facturé sa formation 51 600 euros à l’association de financement du RN. Le CNCCFP a soulevé alors deux problèmes. D’une part il n’existe aucune liste détaillée des prestations, aucun document ou plan de communication. De l’autre, cela ne changerait rien parce que ces frais sont considérés comme des dépenses personnelles et donc non-imputables au compte de campagne.
Pascal Humeau est formateur en « média training et prise de parole en publique » . Il semble qu’il soit devenu le formateur et accompagnateur personnel pour le candidat d’extrême droite. Sans surprise il semble que le cœur de sa formation ait été dédié aux chaînes d’informations en continu où l’extrême a ses quartiers. Par ailleurs il semble que leur collaboration ne s’arrête pas là ; Humeau devrait continuer à travailler avec Bardella à Bruxelles. Certains pourraient parler de coïncidence quand un ancien de BFMTV forme l’extrême droite à intervenir sur leur plateau, d’autres mauvaises langues pourraient y voir une simple cohérence.