Police Nationale : Des caméras piétons inutilisables

Une enquête du Canard enchaîné révèle que les 10400 caméras piétons coûteuses destinés à la police fonctionnent rarement et mal

Ces caméras destinés à filmer les interactions de la police avec les citoyens ont coûtés 2,3 millions d’euros. Rappelons que l’annonce avait été faite par Christophe Castaner, au plus fort du mouvement des gilets jaunes ; en janvier 2019. Le ministre avait alors souhaité voir les policiers équipés de LBD munis de cette caméra. Selon les termes du ministre ; « dans la mesure du possible, équipés de caméras piétons ». Outre que la formule soit intelligemment tournée pour n’engager à rien, ces caméras sont un échec pour d’autres raisons.

De l’argent public jeté par les fenêtres

Le ministre avait ajouté que l’enjeu était de répondre à l’exigence de transparence et d’exemplarité des français. On a bien vu depuis janvier 2019 ce que signifiaient ces paroles vides de sens. Le but était donc de limiter bavures et violences policières. Il eut été naïf de s’attendre à des mesures efficaces alors que l’exécutif se refuse à utiliser le terme même de « violence policière ». Au moment où la France est pointée du doigt par divers organismes internationaux pour ses méthodes de maintien de l’ordre, ces caméras ne pouvaient être qu’un miroir aux alouettes.

Le Canard enchaîné pointe dans son enquête que les caméras sont tout simplement inutilisables. On peut d’ailleurs lister les problèmes rencontrés ; Fixations qui ne tiennent pas, autonomie trop faible et angle de vue limité. Selon la source du Canard ; « les caméras piétons dorment au fond des tiroirs ». Ajoutons aussi que ce n’est pas une caméra qui risque de changer la donne des violences policières. Les policiers sont régulièrement filmés commettant des violences caractérisés sans être d’avantage inquiétés par l’IGPN. Ce qu’on a ici c’est une opération de communication gouvernementale à 2,3 millions d’euros.