Rennes : Conditions de détention inhumaines au CRA

Deux détenus jugés pour une tentative d’évasion du Centre de Rétention Administrative pointent les conditions inhumaines du centre

Les deux hommes de nationalité tunisienne ont été présentés au tribunal correctionnel de Rennes. On les accuse d’avoir tenté de s’évader du CRA de Sain-Jacques-de-la-Lande. Le problème c’est qu’avec la grève des avocats ils ne peuvent être défendus, il est donc impossible de les juger. L’un d’entre eux a pourtant insisté pour être entendu ; « je veux être jugé aujourd’hui, j’ai des choses à raconter ».

le CRA : une prison pour étrangers

Les deux hommes veulent dénoncer les conditions inhumaines de détention au CRA. Le président a fini par statuer que le jugement ne pouvait se tenir mais a accepté d’entendre les deux hommes. Ces derniers affirment que ; « certains policiers nous traitent comme des animaux ». Ils décrivent également des scènes de violences régulières. Les deux hommes expliquent qu’ils ont tenté de se suicider à plusieurs reprises. Ils justifient leur tentative d’évasion par leur crainte de devenir fou. Même le président semble prêter un certain crédit à leur histoire ; les hommes ont effet escaladé les les barbelés à main nu pour essayer de fuir.

Le président a décidé de les mettre en détention ailleurs qu’au CRA. A la fin de l’audience un des hommes a demandé à être envoyé aux urgences. Il avait avalé un certain nombre de boulons trouvés dans le tribunal. Cette affaire n’est qu’une parmi d’autres relatant les conditions de vie des détenus des CRA.