Allemagne : Rachida Dati exonère l’extrême droite

Rachida Dati affirme que la responsabilité des attentats d’extrême droite contre des personnes racisées est directement liée à l’immigration

Il y a des affirmations réactionnaires si extrêmes qu’on reste surpris de les entendre. Au lendemain de l’attentat d’extrême droite qui a fait neuf mort dans deux bars à Chicha de Hanau, Rachida Dati a décidé que l’heure était de pointer les vrais responsables ; la politique migratoire allemande. Il est clair que certains politiciens ne reculeraient devant rien pour se faire élire, mais ces affirmations restent choquantes. Rappelons que Mme Dati est actuellement en campagne pour l’élection à la mairie de Paris.

Des affirmations indécentes

La candidate des Républicains a donc affirmé qu’Angela Merkel « paie au prix fort » sa politique d’accueil d’un million de migrants en 2015. Histoire de bien faire le lien avec sa candidature elle a dénoncé dans la foulée le laxisme de Anne Hidalgo. Une fois encore les frontières entre la droite et l’extrême droite sont brouillées. A force de chercher à rameuter les électeurs du RN la différence entre ces partis n’est décidément plus qu’une affaire de logos.

Radita Dati s’est lancé dans un bingo des poncifs d’extrême droite ; « Quand vous n’anticipez pas, quand vous ne gérez pas, quand vous ne cadrez pas cet accueil de migrants » dont « la majorité n’ont pas la même conception du vivre ensemble que la nôtre, n’ont pas conscience de nos valeurs républicaines, aujourd’hui il y a des affrontements ». La candidate a aussi ajouté qu’elle comptait sabrer les subventions des associations d’aides aux plus démunis qui « s’attaquent aux valeurs républicaines ». On suppose qu’elle vise là les associations caritatives musulmanes. On se demande bien ce qui empêche aujourd’hui la droite et l’extrême droite de faire liste commune. Réussir à blâmer le terrorisme d’extrême droite sur les étrangers ressemble au début d’un sketch.