La fresque en hommage à Steve tué le 21 juin dernier par la police nantaise a été de nouveau vandalisée par l’extrême droite
Le jeune homme avait été victime de la charge de la police sur le Quai Wilson en pleine nuit. La police avait tenté de couvrir ses agissements, mais il est clair que Steve s’est noyé suite à cette charge extrêmement violente. Une fresque commémorative avait été réalisée par des artistes nantais. La première dégradation avait eu lieu la semaine dernière ; les individus ont clairement marqué leur origine politique en signant « droite dure ». Diverses inscriptions fascistes et moqueries sur la mort du jeune homme étaient aussi présentes. Restaurée deux jours plus tard, la fresque a été de nouveau vandalisée par l’extrême droite.
Police et fascistes main dans la main
Les proches de Steve se sont déclarés très choqués et les artistes s’étaient déjà mobilisés rapidement pour réparer la frise. Cette nouvelle dégradation va nécessiter de lever des fonds pour restaurer à nouveau le travail et prévenir d’autres attaques. Cette fois l’extrême droite a utilisé du goudron pour tenter de détruire définitivement l’oeuvre. On ignore qui est responsable de ces actes haineux mais certains pointent que la culture d’extrême droite de la police, notamment à Nantes, pourrait expliquer cet acte. De plus, lors de la charge qui a causée la mort de Steve, le DJ passait une chanson contre le FN.
L’extrême droite nantaise est coutumière de ce genre de lâchetés. N’ayant pas les forces de s’opposer au mouvement antifasciste local ils préfèrent mener ce genre d’actions et tendre des embuscades. Récemment ils ont recouvert le campus universitaire de croix gammés et saccagé d’autres fresques. Cette fresque a une importance particulière dans cette atmosphère de violences policières décomplexées. Espérons que les militants nantais sauront trouver une solution pérenne pour la protéger.