Le peuple de autochtone de Wet’suwet’en s’oppose à la construction d’un gazoduc sur son territoire avec le soutien d’une partie de la population canadienne
Le trafic ferroviaire est largement perturbé par des blocages des canadiens soutenant Wet’suwet’en. Le trafic a commencé à reprendre après une quinzaine de jours dans l’ouest,mais est toujours bloqué dans l’est du pays. Le premier ministre Justin Trudeau a du écourter son voyage à l’étranger devant l’ampleur de l’opposition au projet. Le gazoduc passe en effet sur les terres traditionnelles de Wet’suwet’en malgré l’opposition de la communauté résidant en Colombie-Britannique.
Solidarité avec Wet’suwet’en
Ce mouvement d’opposition menée par les Premières nations est soutenu par une partie importante de la gauche canadienne. La contestation a majoritairement pris la forme de blocage des voies ferrées. Des manifestations de soutien ont aussi eu lieu dans de nombreuses villes du pays réunissant des milliers de personnes. Trudeau a fait une annonce à la presse en compagnie de la ministre des Affaires autochtones et de la Justice. Il souhaite trouver une solution « paisible » et « rapide ». Il est difficile d’imaginer que Wet’suwet’en accepte autre chose qu’un retrait pur et simple du projet.
Les blocages de trains commencent à impacter l’économie canadienne. Ceci a par exemple eu pour effet de provoquer un embouteillage de navires au large de Vancouver. Une soixantaine de bateaux ne peuvent actuellement décharger leurs marchandises. Le secteur automobile a aussi du ralentir la production faute de pièces disponibles et les exportateurs sont pareillement bloqués. Ces blocages ont eu un impact indéniable. Selon la Canadian National Railway Company ce problème mettra des semaines à être résorbé ; espérons que Justin Trudeau a compris la leçon et annulera la construction du gazoduc.