Odieuse instrumentalisation du coronavirus par Israël

coronavirus, israël, gaza

Le ministre israélien de la Défense, Naftali Bennett, a prévenu qu’il n’envisagerait aucun aide humanitaire à destination de Gaza tant que les dépouilles de deux soldats israéliens tués en 2014 par le Hamas ne seraient pas restituées. 

Fermeture des frontières

Avec douze cas déjà enregistrés, la situation ne peut aller qu’en empirant dans la bande de Gaza, où la densité de population figure parmi les plus élevées au monde, avec 6 028  personnes au km2. Deux millions de Palestiniens s’entassent en effet sur un territoire de 365 km2, avec à leur disposition 96 respirateurs seulement.

Mais l’urgence humanitaire dans l’enclave palestinienne n’a pas empêché l’Etat hébreu de complètement clore ses frontières, empêchant le transfert de toute aide humanitaire, en provenance aussi bien d’Israël que d’un pays tiers. Et Naftali Bennett a été très clair sur les conditions de réouverture de ces frontières. « L’heure est aux discussions sur l’aide du monde humanitaire à Gaza. Israël aussi a des besoins humanitaires, qui sont principalement de récupérer (les soldats) tombés au front, a déclaré le ministre israélien, en référence aux deux soldats israéliens tués lors de l’offensive de 2014. Et je pense que nous devons entamer un large dialogue à propos des besoins humanitaires de Gaza et des nôtres. Il ne serait pas juste de déconnecter ces sujets (…) et nos cœurs seraient évidemment ouverts à beaucoup de choses. »  

«  Israël sera tenu responsable  »

A cet odieux chantage, le Hamas a rétorqué que la restitution des dépouilles ne saurait entrer dans le cadre d’une transaction humanitaire, et que les soldats israéliens devraient être échangés contre d’autres combattants, dans le cadre d’un échange de prisonniers.

« Israël sera tenu responsable de toutes les conséquences d’une éventuelle propagation du virus à Gaza, du fait du blocus instauré depuis 13  ans », a déclaré le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, martelant que « l’échange de prisonniers  » était «  une question distincte ».