Une rentrée de plus en plus chère chaque année

rentrée, coût

Alors que les loyers augmentent plus vite que les bourses, et que les APL vont en diminuant, les étudiants ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Et dans ce contexte actuel, qui impose l’emploi du masque et de gel hydroalcoolique, leur situation qui ne risque pas de s’améliorer.

Coût unitaire de 2361 euros

La Fage ( fédération des associations générales étudiantes ) a récemment publié un rapport estimant que le coût de la rentrée 2020 devrait s’élever à 2 361  euros par étudiant, soit 76  euros de plus qu’en 2019. Un constat partagé pas l’Unef, qui précise qu’ « alors que l’inflation au mois de juin est de 0,2  %, le coût de la vie pour les étudiants augmente de 3,69  %, soit presque 18,5  fois plus ».

« Le coût de la vie étudiante explose depuis le début du quinquennat avec une augmentation de 8,71  % . L’APL (aide personnalisée au logement) a été amputée et les bourses ne suivent pas l’inflation », déplore Mélanie Luce, présidente de l’Unef, qui dénonce également le prix des logements. « L’explosion du coût de la vie étudiante demeure liée en partie à l’augmentation du prix des petites surfaces. L’écart entre les appartements de moins de 24  m² et les autres est en moyenne de +  2,56  % », rappelle la syndicaliste. 

Les étudiantes davantage pénalisées 

En ce qui concerne les inégalités hommes femmes, le syndicat étudiant ne démord pas. L’écart était déjà énorme l’an passé (118 % plus élevé pour les femmes ), et il ne va pas aller en rétrécissant. Une différence due, selon Mélanie Luce, à « une précarité menstruelle forte touchant toutes les personnes menstruées, mais également à la “taxe rose” des conventions sexistes qui encouragent les femmes à supporter le coût de la contraception, à s’épiler, se maquiller… ».

Sans oublier qu’à ces dépenses viendront s’ajouter celles liées à l’épidémie, les masques étant obligatoires à la rentrée. « En prenant les moins chers, nous arrivons à 230  euros sur l’année », rappelle  la jeune femme, tandis que la Fage porte elle le compte à 31,75  euros par mois.