Mardi 15 décembre, l’anthropologue allemand Adrian Zenz a publié une étude dénonçant le travail forcé des Ouïghours orchestré par Pékin dans la province du Xinjiang. Jeudi, le Parlement européen a adopté une résolution condamnant ces méthodes « assimilables à des crimes contre l’humanité ».
Après les Etats-Unis, l’UE
Le rapport d’Adrian Zenz affirme que Pékin, pour atteindre ses objectifs industriels, enverrait de force des centaines de milliers de travailleurs ouïghours (environ 570 000 personnes) travailler dans les champs de coton du Xinjiang. L’étude fait notamment référence à un système de « rééducation par le travail », et à une main-d’œuvre « docile », mise au pas grâce à « un encadrement de type militaire » et à « une éducation de la pensée ».
Après que les Etats-Unis aient décidé, en début de mois, de bloquer toutes les importations de coton en provenance du Xinjiang, c’est maintenant au tour de l’UE d’agir. Jeudi, le parlement européen a dénoncé une pratique qui « porte atteinte à leur dignité humaine, viole leur liberté d’expression culturelle, de croyance religieuse, leur droit à la liberté de parole et d’expression, ainsi que leur droit à la liberté de réunion et d’association pacifique ». Par leur résolution (non contraignante) les eurodéputés ont exhorté Pékin « à mettre immédiatement un terme à la pratique des détentions arbitraires sans chef d’inculpation, des procès et des condamnations pénales à l’encontre des Ouïghours et des membres d’autres minorités musulmanes, à fermer tous les camps et centres de détention pour les minorités ethniques victimes d’incarcération de masse, et de libérer sans délai et sans conditions les détenus ».
Démenti chinois
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a assuré mardi que les travailleurs signaient leurs contrats de travail « selon leur propre volonté ». Le diplomate a ensuite accusé Adrian Zenz de « fabriquer des mensonges » et d’être « l’épine dorsale d’instituts de recherche anti-Chine, créés et pilotés par le renseignement américain ».