Le fabricant suédois de produits d’hygiène souhaiterait munir ses salariés français d’un collier « anti-Covid » doté d’une alarme pour éviter tout rapprochement entre individus. « La direction traiterait-elle ses salariés comme des chiens ? », s’est aussitôt indignée la CFDT.
Asservissement et espionnage
Ce dispositif se présente sous la forme d’un boîtier pendu à une dragonne, que les employés devraient porter autour du cou. Munis d’un détecteur et d’une alarme de 85 décibels, les appareils ont pour but de prévenir les salariés qui ne respecteraient pas la distance de sécurité anti-covid de 2 mètres.
« Ce n’est pas tout, enrage Christine Duguet, syndicaliste CFDT. À chaque interaction un peu trop rapprochée, le boîtier enregistrerait des données. La direction nous présente ça comme un instrument sanitaire : comme chaque salarié disposerait d’un boîtier numéroté, ce serait plus facile de détecter, ensuite les cas contacts, si une personne est testée positive au Covid. Mais je ne crois pas à cet argument. »
Méfiance des syndicats
Nous avons entamé les discussions « avec les représentants du personnel concernant un dispositif visant à limiter le plus possible tout risque de transmission du virus, s’est expliqué la direction d’Essity. Ce dispositif serait sans système de géolocalisation et non relié à des informations personnelles ».
Mais les syndicats sont sceptiques, jugeant une telle mesure disproportionnée au vu du nombre de cas détectés. « Nous vivons avec la crise sanitaire depuis près d’un an, et nous n’avons eu que 5 cas positifs, rappelle Christine Duguet. Sur une usine de 500 salariés, c’est peu, d’autant que nous ne recensons à ce jour aucune contamination : tous les cas contacts des 5 personnes en question sont ressortis négatifs des tests. Nous portons le masque en permanence, depuis le moment où nous franchissons la porte de l’usine jusqu’à la fin de la journée. Pour moi, la seule raison d’être de ce boîtier est de fliquer les salariés. Sinon, à quoi bon savoir que 2 salariés se sont croisés à moins de 2 mètres pendant X minutes ? »