Les riches toujours plus riches

riches, inégalités, covid19

Lundi 25 janvier, l’ONG Oxfam a publié son rapport annuel sur les inégalités, selon lequel les grandes fortunes seraient sorties indemnes, voire renforcées, de la crise sanitaire et économique.

Soutien des banques centrales 

« Les dix hommes les plus riches du monde, dont fait partie le Français Bernard Arnault, ont vu leur fortune totale augmenter de 540  milliards de dollars (479  milliards d’euros) depuis le début de la pandémie, stipule le rapport. Sur l’ensemble de l’année 2020, malgré la crise, la fortune de Bernard Arnault a augmenté de 44  milliards d’euros, soit un bond de 41  %. Après le pic de la crise, sa fortune a doublé entre mars et décembre ».

Parmi les grands gagnants de la crise figurent également l’homme le plus riche du monde, le PDG d’Amazon Jeff Bezos, avec un gain de 69,3  milliards d’euros en 2020. Celui-ci reste devant le patron de Tesla, Elon Musk, qui a tout de même vu sa fortune croître de 114,3 milliards d’euros en un an. 

Le « soutien sans précédent des gouvernements pour leur économie » a grandement profité aux patrons, « mais c’est principalement le soutien des banques centrales, avec leur politique de rachats d’actions massifs pour éviter que les cours ne dévissent, qui ont eu un effet de levier », assure Quentin Parrinello, porte-parole d’Oxfam France.

L’écart continue de se creuser

Alors que les riches s’enrichissent, « entre 200 millions et 500 millions de personnes supplémentaires pourraient avoir basculé dans la pauvreté en 2020 », poursuit Oxfam, rappelant que les inégalités se creusent dans les pays pauvres comme dans les pays riches. Dans les PED, des centaines de millions de personnes ont basculé sous le seuil de pauvreté (moins de 4,90  euros par jour). « La majorité travaillent dans les secteurs informels (activités hors de la législation). Elles sont exclues du régime de protection sociale, des programmes d’aide sociale et de l’accès au crédit », précise l’ONG.

Mais en France, la situation n’est guère plus reluisante. « Alors que les milliardaires français ont connu la troisième progression la plus forte, 175  milliards d’euros, soit deux fois le budget de l’hôpital public, on est passé de 5,5  millions de bénéficiaires de l’aide alimentaire à plus de 8  millions en septembre en France », détaille Quentin  Parrinello.